La Monnaie

Page 4 :           La Monnaie

Quelques notions sur la monnaie.

Le plus souvent nous ne faisons plus attention aux pièces de monnaies habitués que nous sommes à l’utilisation des cartes de paiements ou de crédits. Nous n’utilisons les pièces de monnaies que pour des petits achats, comme le pain ou son café du matin.

Cependant, c’est dans l’antiquité qu’est apparu le premier mode de paiement pour le commerce. Les premières pièces étaient en Or ou en Argent et leurs valeurs n’étaient déterminées que par le poids et la pureté du métal. Poids et pureté qui nécessitaient un contrôle à chaque transaction.

C’est en Lydie (la Méonie du poète Homère) que les premières monnaies furent utilisées au 8ème siècle av. jc. Le sol de ce pays renfermait alors d’importants gisements de ce qu’on appel « électrum », un mélange naturel d’or et d’argent. Le roi d’alors fit réaliser des morceaux de cet alliage en forme de haricots secs et y fit frapper des symboles officiels. Le poids et la pureté de ces haricots monnaies étaient constants.

Dès la moitié du 6ème siècle av. jc. Toutes les grandes villes qui pratiquent le commerce émettent des pièces de monnaies en métal. Et toutes les pièces de cette époque qui furent découvertes furent appelées monnaies grecques même si toutes ces monnaies n’avaient pas de rapport avec les villes grecques. Il y en a d’Asie Mineure, d’Asie Centrale, de la péninsule ibérique et d’autres lieux du tour de la mer Méditerranée.

Dès 550 av.jc. toutes les pièces grecques sont frappées d’un symbole représentant un dieu ou une déesses. C’était le drachme qui avait un poids constant qui ne pouvait pas être inférieur à 65 grains d’argent pur et qui ne dépassait pas les 67 grains.

 

A partie du 4ème siècle av.jc. les Chinois utilisaient des pièces rondes en cuivre appelées « gian », ces pièces rondes restèrent la monnaie étalon en Chine jusqu’au 17ème siècle.

A la fin de la République Romaine, les pièces y furent frappées à l’effigie des empereurs qui se sont succédés du 1er siècle av.jc. jusqu’au 5ème siècle ap.jc.

C’est avec les pièces Romaines que les numismates ont débuté le classement chronologique des monnaies.

La période des monnaies médiévales débute avec l’Empire byzantin et la réforme d’Anastase (en 495, Anastase 1er fut empereur de Constantinople de 491 à 518 et laissa à sa mort un grand trésor monétaire) et s’achève avec la chute de Constantinople (conquise par les turcs de Mehmet II en 1453)

Nos ancêtres les Gaulois furent les premiers à graver des pièces en argent et en or dès le 4ème siècle.

Au 9ème siècle et durant toute la période du Moyen Âge la plupart des pays de la vieille Europe ont utilisés le système de conversion de la monnaie fixé par Charlemagne. Une livre égale 20 sous et 240 deniers. La période du Moyen Âge voit des Rois malhonnêtes qui pratiquent l’altération monétaire (exemple Philippe IV le Bel) qui consistait à prélever une partie du métal précieux sur chaque pièce de monnaie au point que les pièces n’étaient plus rondes et manquaient d’épaisseur.

En France, c’est le roi Philippe II Auguste (1180 – 1223) qui a rétablit l’unité monétaire avec le denier d’argent parisis.

Louis IX dit Saint-Louis (1226 – 1270) pour faire face aux pièces altérées limite la circulation et la validité de la monnaie. En 1266 il s’engage à frapper de nouvelles monnaies promises de « bon aloi ». C’était l’écu d’or qui sera également altéré par ses successeurs.

C’est Jean II le Bon (roi de 1350 à 1364) qui créa le Franc qui servit à payer sa rançon lorsqu’il fut capturé par les Anglais en 1356.

Louis XI (1461 – 1483) a créé l’écu du Soleil.

Louis XII (1498 – 1515) quant à lui créa le teston d’Argent avec sa tête en effigie.

A la suite de la découverte des Amériques qui encourageait par l’église engendra le plus grand génocide de tous les temps et la spoliation des biens des Amérindiens les métaux précieux qui y furent volés permirent un accroissement considérable de la production de pièces de monnaies. (Voir mon ouvrage « 1492, année noire soutane »).

Au 16ème siècle le plus grand nombre des royaumes, des duchés, des principautés et même des villes libres de la vieille Europe frappent leurs propres monnaies.

Dans les colonies espagnoles des Amériques, les premières monnaies furent frappées à Mexico en 1535.

En 1540, François 1er (1515 – 1547) fait frapper la monnaie sous le contrôle d’un graveur général.

Louis XIII (1610 – 1643) rétablira le système monétaire fondé sur le double Louis d’Or, Louis d’or qui conservera son poids et son titre (sa pureté) jusqu’en l’année 1709.

Au 17ème siècle l’Europe introduisit le crénelage sur la tranche des pièces pour lutter contre la rognure (l’altération) communément pratiquée au plus haut niveau des royautés.

En 1795 c’est la naissance du Franc. Le symbole de la république figurera sur les monnaies dites de « confiance ».

La pièce de 5 F en argent est créée par le Directoire (nom du régime de la 1ère République qui se déroule du 26 octobre 1795 au 10 novembre 1799 ou du 4 Brumaire an IV au 18 Brumaire an VIII).

La représentation du visage de Marianne et l’inscription de la devise « Liberté, Egalité, fraternité » sont frappées sur les monnaies françaises pour la première fois en 1849.

La Semeuse gravée par Roty qui était encore représentée sur les pièces de 1 F date de 1897.

Dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, les Anglais n’avaient pas instauré de monnaie particulière. Les échanges se faisaient donc en plusieurs monnaies, la Livre anglaise divisée en shillings et en pence, la monnaie française, la monnaie espagnole et même les monnaies allemandes et hollandaises.

 

En Asie orientale et en extrême orient, c’est l’Argent métal qui était utilisé pour toutes les transactions. L’Argent était fondu en petits lingots dont la forme varié d’un fondeur à un autre avec inscrit à la surface le nom du commerçant, la valeur et la pureté du métal fondu. Les pièces rondes du genre de celles utilisées en Europe et aux Amériques ne furent frappées qu’à partir de 1870 au Japon et de 1889 en Chine.

 

Les pièces arabes n’ont porté que des inscriptions le plus souvent extraites du coran car l’islam interdit la représentation des êtres vivants.

 

Comme il fallait bien trouver un système monétaire permettant de payer des marchandises dans des quantités inférieures à leur équivalent en Or ou en Argent (métal) il fut inventé des pièces de monnaies dites fiduciaires frappées dans des métaux de moindre valeurs, le cuivre ou le bronze, parfois le simple zinc. La valeur de ces pièces était déterminée par le nombre de ces pièces qu’il fallait pour un échange contre une pièce d’argent ou une pièce d’or.

Les pièces en métaux précieux (or et argent) avaient l’avantage de pouvoir être utilisées dans d’autres pays que celui d’émission en raison de la valeur de la quantité de métal précieux contenu, la valeur intrinsèque.

Durant des siècles deux modes de fabrications des pièces de monnaies ont cohabité. En Extrême-Orient on avait fait le choix de les couler dans un moule alors qu’en Europe elles étaient frappées.

D’après les rubriques de l’époque, c’est dès le 14ème siècle que les potentats de l’église et les grands princes italiens se constituaient des collections de monnaies mais il fallut attendre le 19ème siècle pour que cette passion se démocratise. C’est également à cette époque que des associations de collectionneurs se sont constituées et que des magazines furent publiés.

 

Laisser un commentaire