Norvégien et Birman

Nous avons actuellement deux chats, un Norvégien et un Birman.

C’est la première fois depuis 35 ans que nous avons deux chats de races. Jusqu’à présent, nous en avions deux Birmans. Tous nos autres chats étaient des gouttières recueillis et un né à la maison issu d’une chatte que j’avais récupéré dans une usine alors qu’elle été bébé et était venu escalader ma tenue de travail. Nous avons nourri plusieurs chats SDF et les avons soignés lorsque le besoin se faisait sentir. Toute notre vie de couple.

Nous n’avons jamais eu de chien, et heureusement car sachant ce que nous savons aujourd’hui, nous aurions été de mauvais maîtres. Mais nous aimons quand même tous les chiens.

Nous venions de perdre nos deux derniers chats.

L’une, Mimine, à cause d’une maladie incurable, la FIV, et même l’interféron n’eut aucun effet.

L’autre, Hindiana, venait de nous quitter à 18 ans, mais victime d’une autre maladie qui était restée silencieuse durant environ 15 ans, la PIF.

 

Nous avions tant de chagrin, la maison semblait si vide, comme notre vie, que nous ne pouvions pas rester sans chat, et nous ne voulions pas d’un chat qui puisse être porteur d’une de ces maladies.

Alors, les hasards ont fait que nous faisions connaissance de deux familles qui élevaient quelques chatons par an.

C’est ainsi que Freyr et Fidji sont arrivés chez nous pour notre plus grand bonheur. Ils ne remplacent pas les chats regrettés, ils nous aident juste à mieux vivre, surtout moi qui à cause d’ handicaps est scotché à la maison. Chaque chat reste unique.

 

Nous ne voulions pas dans l’instant un ou des chats susceptibles  d’être porteur de virus comme la PIF ou la FIV.

Hindiana, le dernier chat que nous avons perdu était pourtant un costaud, il a vécu jusqu’à 18 ans, dont environ 15 ans porteur du virus de la IF, et finalement c’est cette PIF qui nous l’a enlevé. Il était doux, tendre, toujours près de nous de jour comme de nuit, et, le vide qu’il a laissé demandait bien 2 chats. Et pour chaque chat, la présence d’un autre, un « frère » est une bonne chose pour l’équilibre et leur bonheur.

 

Avant, nous avions perdu une chatte qui avait une histoire.

Mimine, une gouttière, était née dans un tas de bois. Sa mère était SDF. Trop jeune, cette chatte s’est retrouvée orpheline, sa famille entière avait succombé sans que je sache pourquoi, sans doute la maladie. Mimine vivait dehors mais venait réclamer à manger sans vouloir se laisser attraper.

Mais un jour, nous avons remarqué qu’elle était blessée à un œil. Je l’ai capturé, nous l’avons conduite chez le vétérinaire. La blessure était grave. Pour lui sauver cet œil, en plus des soins du véto, il fallait un traitement très stricte de 8 jours. Nous l’avons gardé enfermé dans la maison le temps des soins. Curieusement, elle fut propre dès le premier jour.

Les soins finis, son œil sauvé, nous avons laissé la porte ouverte. Mimine a refusé de partir, et durant quelques trop courtes années elle est restée très proche de nous, une chatte particulièrement câline et aimante. Son amour pour nous se voyait même dans son regard.

Assez tôt après son arrivée, elle est retombé malade. Elle semblait perdue. Au désespoir, nous l’avons conduite dans une clinique à plus de cent kilomètres. Tumeur du pancréas et diabète. Opérée, puis sauvée, elle eu une vie heureuse durant 5 ans malgré les 2 injections journalières d’insuline.

Finalement, c’est la FIV contractée à sa naissance qui lui a volée sa vie et nous a privé d’elle, malgré l’acharnement de notre vétérinaire qui a tout fait pour essayer de la sauver jusqu’à ce que ce ne soit plus possible. Même l’interféron n’a pas pu la sauver. 5 ans après, le souvenir me fait venir les larmes aux yeux tant notre relation était fusionnelle.

 

Donc, ne pouvant pas vivre sans chat, je vous présente Freyr et Fidji.

 

 le regard de la tendresse

Freyr encore chaton Norvégien mais déjà un regard plein d’amour à offrir

FREYR du Domaine d’Asgard, né en 2010 dans un tout petit élevage familiale d’amoureux de la Race des chats des Forêts Norvégiennes, appelés simplement Norvégiens.

Freyr est issu d’une très ancienne lignée de Norvégiens, et très nombreux dans son arbre généalogique sont des champions, et même des grands champions internationaux à l’exemple de son père le magnifique Solskinn.

Pour voir ses parents, et surtout pour découvrir la race des Norvégiens je vous invite à visiter les deux sites de la Chatterie du Domaine d’Asgard.

http://domaine.d.asgard.free.fr/

http://domainedasgard.chatterie.fr/

Je peux ajouter que notre Freyr est d’un grand calme, qu’il est câlin sans être envahissant, et surtout il est d’une grande intelligence. Et c’est un « mendiant » qui sait particulièrement bien se faire comprendre, que ce soit pour de la nourriture ou des sorties, jamais seul. Il sait ouvrir les portes et a compris comment ouvrir une fenêtre entre-baillée et retenue par la poignée.

Freyr est très attaché à nous, il nous fait confiance et n’aime pas que nous soyons en dehors de sa vue ou de son nez. Lorsque nous sommes absents, il est particulièrement sage et attend notre retour pour demander qu’on le conduise à sa gamelle, pour les croquettes ou l’eau.

C’est un chat au pelage particulièrement doux, plus doux que la plus douce des soies. En hivers son poil va se densifier et il portera fièrement une impressionnante et belle collerette d’un gris très clair. Il n’a aucun poil blanc, et aucun vraiment noir.

Freyr, comme tous les félins que nous avons eu est stérilisé. Ainsi, le chat est calme, jamais perturbé par ses hormones, et il ne marque jamais son territoire ce qui supprime la nuisance que peut représenter l’odeur de l’urine.

Sur un arbre perché, Solskinn, le splendide père de notre Freyr

 

Fidji, tout jeune chaton Birman à son arrivée chez nous

FIDJI de la Terranga Sacrée, Birman Blue Point né en 2010 également dans un tout petit élevage familiale de Sacrés de Birmanie appelés plus simplement Birmans où les chats sont choyés.

Fidji est un merveilleux compagnon, pour nous, mais surtout pour Freyr. Il est important qu’ils soient deux, et du même âge, car ainsi ils peuvent pratiquer tous les jeux qui sont naturels aux félins et ils ont ainsi une excellente sociabilité.

Fidji est un beau Birman avec des yeux d’un pur bleu topaze. Son poil est souple et très doux. Il est particulièrement attachant et attire la caresse. Le Birman est une merveilleuse race de chat. Je précise que nous aimons toutes les races de chats et nous avons beaucoup d’affection pour les Européens mal nommés gouttières. En fait nous aimons tous les félins et nous sommes plus particulièrement amoureux des guépards, et nous espérons bien en voir un de près un jour.

Vous pouvez visiter le petit élevage de Fidji en suivant ce lien.

http://delaterrangasacree.wifeo.com/

 

 

Par l’amour et les attentions que nous témoignons à nos chats, ce sont tous les chats que nous aimons. Pas seulement les chats, ce sont également envers tous les félins, tous les chiens, tous les animaux, y compris ceux de la mer.

Il est primordiale de protéger le monde animal, et le meilleur moyen d’y parvenir c’est de protéger leur environnement.

Hélas, je crois que j’en demande trop car le dieu argent n’en a rien à faire de l’environnement, et dans l’animal il y a trop « d’humains » qui n’y voient qu’un profit financier, et pour ceux-là, tant pis si leurs enfants ne peuvent voir des animaux qu’en photos ou vidéos, et si leur enfants meurent jeunes dans une Nature massacrée.

Quelques photos.

Laisser un commentaire